Le château de Blandy les Tours                      Suite      

Sans cliquer, passez simplement la souris sur les mots soulignés

1- Carte postale n°1!

2- Carte postale n°2!

3- Carte postale n°3!

4- Carte postale n°4!

5- Le château début 1900!

6- Aujourd'hui!

Les vicomtes Guillaume II et Adam III de Melun, descendants directs d'Adam II, compagnon d'armes de Philippe Auguste, seraient les constructeurs de la première enceinte du manoir de Blandy, dès 1220. Le comté de Melun appartient au domaine royal. Une telle place forte est donc l'expression du pouvoir royal, mais aussi une position stratégique pour la surveillance d'une frontière partagée avec l'impétueux comte de Champagne.

Des allures de forteresse À partir de 1316, les vicomtes de Melun s'allient aux comtes de Tancarville. De nouveaux aménagements puis plusieurs campagnes de construction font évoluer la vieille enceinte vers le château fort que nous connaissons aujourd'hui.

Un château résidentiel Pendant un siècle et demi après la guerre de Cent Ans, le château appartient aux plus illustres familles du royaume : ses propriétaires sont alliés aux familles d'Orléans-Longueville, de Bourbon-Soissons, de Savoie, de Nemours. La résidence est aménagée au goût de l'époque : galerie, jeu de paume, aménagements de confort, décoration des logis, jardin d'agrément.

La ferme des tours En 1707, la seigneurie de Blandy est acquise par le maréchal de Villars, propriétaire de Vaux-le-Vicomte. Le château devient une ferme. Les toitures des tours sont enlevées et vendues, les chapelles sont transférées à Vaux. À la Révolution, le château n'est pas vendu comme bien national tant sa silhouette est dépourvue de tout signe de féodalité.

Vers la restauration du château Au milieu du XIXème siècle, les ruines du château suscitent l'intérêt des érudits locaux et de la commission des Monuments historiques. En 1883, le comte de Choiseul-Praslin accepte de vendre le château à la commune grâce au maire, Pierre-Charles Tuot. Le classement au titre des Monuments historiques, en 1889, sauve le vieux château. Son rachat par le Conseil général en 1992 est un jalon important de son histoire.